Facebook icon Twitter icon répondre par courriel
Véronique Bérégovoy, l'écologie au service des territoires

Véronique Bérégovoy, tête de liste "l'Ecologie au service des territoires", sénatoriales 2014

Mesdames et Messieurs les élu-e-s,

Elue Conseillère régionale de la Haute-Normandie depuis 2004, déléguée à la politique de la ville et depuis 2010, Vice-Présidente de la région, en charge de l'environnement, du plan climat énergie et du logement, je me présente à vous comme tête de liste « L'Ecologie au service des territoires » pour les prochaines élections sénatoriales.
 
En tant que Maire, vous exercez d’importantes responsabilités, essentielles pour les habitants. D’ailleurs, de par sa proximité, son exigence et son efficacité, c’est le mandat politique le plus plébiscité par les français.

Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de suivre avec un certain nombre d’entre vous différents dossiers, et j’apprécie particulièrement ce travail qui permet de mener à bien des projets dans vos territoires. Que ce soit :

  • La politique de la ville, en suivant et en accompagnant les opérations de renouvellement urbain.
  • L’environnement, en portant des politiques de protection, de restauration et de valorisation de notre patrimoine naturel qui répondent aux problématiques de pollution, d’inondation et de perte de la biodiversité.
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en soutenant les associations qui travaillent dans ce domaine, que vous connaissez bien, pour porter des projets éducatifs dans vos écoles.
  • Le suivi des projets innovants portés par notre parc régional (PRBSN), pour lequel beaucoup d’élus et d’habitants se sont investis.
  • La politique de protection et de valorisation de notre magnifique côte d’Albâtre en tant que Présidente du Conservatoire du Littoral Normand.
  • L’énergie, en suivant le développement des réseaux de chaleur, les diagnostics thermiques et les aides à l’isolation des bâtiments publics, le soutien des espaces infos énergies sans oublier les chèques énergies qui permettent de lutter contre la précarité énergétique.

Tous ces projets se concrétisent dans vos communes et il est indispensable que ces politiques locales soient soutenues au niveau national et fassent l’objet de choix budgétaires cohérents et conséquents. C’est la raison pour laquelle la désignation de sénatrices et sénateurs écologistes permettra de porter des lois qui accompagneront le développement durable de nos territoires.

Ces élections sénatoriales se déroulent dans une situation de grave crise politique. Or, une majorité d'élus nationaux continue de penser qu'il faut puiser dans les vieilles recettes ; toujours plus de croissance, de compétitivité, de baisse des dépenses publiques.
Et pourtant, ces recettes sont à bout de souffle : elles ne répondent ni à l'augmentation du chômage, ni à la précarité, ni à la baisse du pouvoir d'achat, ni à la réduction des pollutions.

Là où il faudrait plus  de coopération, le gouvernement répond plus de compétitivité.
Là où il faudrait plus de solidarité, le gouvernement répond par une baisse de 11 milliards de dotations pour les collectivités.
Cette baisse est injuste, inefficace et incompréhensible, quand on sait qu’un euro d’investissement public génère cinq euros d’investissements privés.
Là où il faudrait une vraie réforme fiscale, pour lutter contre la fraude, supprimer les niches fiscales, taxer les transactions financières, et mieux répartir les richesses, le gouvernement répond par un plan d'économie de 50 milliards d'euros, pour financer un pacte de responsabilité qui n'est ni social, ni écologiste, et qui ne garantit pas la création d’emplois.

A la rentrée, une loi fondamentale va être en discussion au Sénat ; la loi sur la transition énergétique. La politique énergétique française a conditionné toute notre économie actuelle. Mais face à l’épuisement des ressources naturelles, l’augmentation du coût des énergies fossiles, de la précarité énergétique, l’accélération du changement climatique, il devient urgent de s’engager dans une politique audacieuse à la hauteur de nos problématiques.

Avec l’ensemble des élus écologistes, j’ai toujours soutenu les projets éoliens offshores au Tréport et à Fécamp. Ils répondent aux enjeux de développer les énergies renouvelables, baisser les consommations d’énergie, diminuer les gaz à effet de serre et créer des emplois locaux.
Mais nous devons aller plus loin, en soutenant les multiples énergies renouvelables adaptées à chacun des territoires. Il faut porter au niveau national, un grand plan Marshall de la rénovation des bâtiments et des logements, un plan massif pour développer les transports collectifs au cœur des agglomérations et pour toutes les communes rurales.

Pour s’engager dans cette voie, il est nécessaire d’arrêter des projets inefficaces, coûteux, comme le contournement Est de Rouen qui engloutirait, inutilement, des centaines de millions d’euros d’argent public. Et cet argent ne pourrait pas être investi dans les projets essentiels pour vos communes sur des politiques de proximité que vous souhaitez développer.

A ceci s'ajoute la réforme territoriale. Nous, écologistes, pensons qu'il est nécessaire de l’engager : oui nous devons alléger ce « mille feuille », être plus lisibles et efficaces.
Mais cette réforme ne doit pas se faire dans une vision purement comptable. Elle doit avant tout se construire autour de projets portés par les territoires. Les compétences des collectivités doivent être renforcées et clairement définies.

Ainsi, porter une politique qui engage la transition écologique via un nouveau modèle économique, ancré dans les territoires, respectueux de l’être humain et de son environnement et créateur d’emplois, telle doit être notre priorité. L'engagement de la transition écologique nous fera sortir de la crise.

Face aux crises, à la perte de confiance vis à vis du politique, je sais que les élus municipaux sont en première ligne pour faire face aux urgences et répondre aux attentes des habitants. Je souhaite être à vos côtés pour porter au Sénat l'exigence d'une réforme territoriale qui respecte les communes. Elle doit garantir la solidarité et l'égalité des territoires. Je combatterai et m'opposerai à un budget de la France qui réduirait les dotations de l'Etat aux collectivités.

Je vous remercie, Mesdames et Messieurs les élu-e-s, d’avoir pris connaissance de mon courrier et de permettre aux autres élus de votre commune de pouvoir le lire. Prochainement, j’aurai le plaisir de vous présenter l’ensemble des candidats et candidates de la liste, élus et citoyens, très actifs et investis dans leur territoire.

Je reste, bien évidemment à votre disposition pour vous rencontrer, afin d’échanger sur différents points.

A très bientôt,

Véronique Bérégovoy, candidate EELV pour les élections sénatoriales 2014 en Seine-Maritime.
37, rue de la Mare du Parc
76100 Rouen

Répondre par courriel : veroniqueberegovoy.senatoriales2014@eelv.fr -
téléphoner au : 06 37 07 18 61